Vitré

Notre histoire

Sur le territoire depuis 1954....

Il était une fois... des parents qui s'inquiétaient de leurs enfants en milieu rural, en particulier de leurs filles.

Il était une fois... dans les années 50, des femmes qui "osèrent" s'attaquer à ce problème.

Il était une fois... un Presbytère disponible pour accueillir quelques jeunes filles en quête d'une formation pratique.

 

De tout cela est née l'Ecole ménagère de Vitré. Elle commença à fonctionner au début du mois de novembre 1954. Cette année là, 24 jeunes filles y suivront une formation générale, agricole et religieuse devant leur permettre de devenir des épouses d'agriculteur compétentes sachant tenir leur maison. Les semaines d'écoles alternent avec les semaines en famille, pour mettre en pratique leurs nouvelles connaissances.

L'école ménagère de Vitré a acquis bien vite une bonne renommée, si bien qu'en 1961, les effectifs ont doublé, 42 élèves, venant principalement du canton de Celles-sur-Belle y séjournent.

 

A la rentrée 1968, l'école est affiliée à la Fédération des Maison Familiales Rurales. C'est un nouveau départ, de plus en plus d'élèves viendront des villes, les lieux de stage se diversifient et les premiers garçons seront accueillis à la fin des années 80.

 

Depuis ces années, même si nous réinterrogeons constamment nos méthodes, nos pratiques et notre pédagogie pour les adapter à l'évolution des jeunes et à leur besoin de formation : les préocccupations et les valeurs de la MFR de Vitré sont restées identiques.

 

De l'école ménagère dispensant une formation pour que les jeunes filles deviennent des femmes compétentes... à la MFR de Vitré accompagnant les jeunes vers une qualification et leur projet de vie, les 60 ans d'existence n'ont pas dévié la Maison de ses objectifs : La formation, l'orientation et l'éducation des jeunes dans la perspective de leur insertion sociale et professionnelle.

 

Plan du site | Mentions légales | Contactez-nous | © 2016 MFR BEAUSSAIS-VITRE