Vitré

Accompagnement VAE

Pour qui ?

Cette validation est destinée aux demandeurs d'emploi, aux salariés (CDD, CDI, Intérimaires) et bénévoles. Elle requiert une expérience de 3 ans au moins en rapport avec le contenu du diplôme visé.

Quoi ?

Validation des acquis et de l'expérience

Cette validation est la possibilité de faire reconnaitre son expérience professionnelle ou bénévole afin d'obtenir un diplôme, un titre, un certificat professionnel. 

L'accord de recevabilité est obtenu après passage au Point Relais Conseil, le candidat construit son dossier VAE en s'appuyant sur le référentiel de la certification. Il explicite les connaissances, compétences et aptitudes acquises en y détaillant son ou ses expérience(s).

Le candidat bénéficie d'un accompagnement dans la préparation de son dossier et de son entretien avec le jury. Cet accompagnement est une aide méthodologique qui permet de formuler clairement l'expérience, de préparer l'entretien avec le jury.

L'accompagnement proposé est dispensé sur une durée de 14 heures pour l'écrit et de 2 à 3 heures pour la préparation à l'oral.

Les débouchés

 

La validation par le jury

Le dossier de VAE est examiné par un jury composé de professionnels et d'enseignants ou formateurs. Le candidat est reçu pour présenter son dossier et préciser, si nécessaire et à la demande du jury, certains points de son expérience.

 

Au terme de l'entretien, le jury délibère et décide d'accorder totalement, partiellement ou pas du tout la certification. La décision du jury est souveraine.

 

Après une validation partielle ou un échec, le candidat peut retourner au Point Relais Conseil VAE pour étudier la suite de son parcourir de validation en fonction des éventuelles préconisations faites par le jury.

 

Les parties de certification obtenues par la VAE sont acquises définitivement. Elles permettent des dispenses d'épreuve si le réglement du certificateur prévoit des équivalences totales ou partielles.

 

Ce nouvel entretien lui permet de mettre en place un parcours (nouvelle expérience, formation, orientation) pour valider le ou les module(s) manquant(s) et obtenir la totalité de la certification visée ou retravailler son parcours en cas d'échec.

 

 

30 Personnes accompagnées par an

POUR tous diplomes :  CAP, BP, BT, BAC, BTS, DE,  LICENCE, Master, ..

Comment ?

Formation continue

La VAE est une formation continue pour adultes.

La Validation des Acquis de l'Expérience est la possibilité de faire reconnaître son expérience professionnelle ou bénévole afin d'obtenir un diplôme, un titre, un certificat professionnel.

Plan du site | Mentions légales | Contactez-nous | © 2016 MFR BEAUSSAIS-VITRE