top of page
GettyImages-496700645.jpg

NOTRE HISTOIRE & NOS VALEURS

mfr vitré historique.jpg

Présents sur le territoire depuis 1954...

Il était une fois... des parents qui s'inquiétaient de leurs enfants en milieu rural, en particulier de leurs filles.

Il était une fois... dans les années 50, des femmes qui "osèrent" s'attaquer à ce problème.

Il était une fois... un Presbytère disponible pour accueillir quelques jeunes filles en quête d'une formation pratique.

 

De tout cela est née l’École ménagère de Vitré. Elle commença à fonctionner au début du mois de novembre 1954. Cette année là, 24 jeunes filles y suivront une formation générale, agricole et religieuse devant leur permettre de devenir des épouses d'agriculteur compétentes sachant tenir leur maison. Les semaines d'écoles alternent avec les semaines en famille, pour mettre en pratique leurs nouvelles connaissances.

L'école ménagère de Vitré a acquis bien vite une bonne renommée, si bien qu'en 1961, les effectifs ont doublé, 42 élèves, venant principalement du canton de Celles-sur-Belle y séjournent.

 

A la rentrée 1968, l'école est affiliée à la Fédération des Maison Familiales Rurales. C'est un nouveau départ, de plus en plus d'élèves viendront des villes, les lieux de stage se diversifient et les premiers garçons seront accueillis à la fin des années 80.

 

Depuis ces années, même si nous réinterrogeons constamment nos méthodes, nos pratiques et notre pédagogie pour les adapter à l'évolution des jeunes et à leur besoin de formation : les préoccupations et les valeurs de la MFR de Vitré sont restées identiques.

 

De l'école ménagère dispensant une formation pour que les jeunes filles deviennent des femmes compétentes... à la MFR de Vitré accompagnant les jeunes vers une qualification et leur projet de vie, les 60 ans d'existence n'ont pas dévié la Maison de ses objectifs : La formation, l'orientation et l'éducation des jeunes dans la perspective de leur insertion sociale et professionnelle.

Nos valeurs

Une association de parents et maitres de stage

Une Maison Familiale Rurale est un établissement scolaire géré par une association Loi 1901 à laquelle adhèrent toutes les familles. Elle concourt à l'éducation, à la formation des jeunes et des adultes, à leur insertion sociale et professionnelle et favorise un développement durable du territoire où l'association est implantée.  

La MFR de Vitré est engagée dans les valeurs de la république comme explicitement écrit dans la charte consultable en cliquant ici

Un lieu d'échanges

 Les parents prennent part à la formation, à travers une relation régulière avec les moniteurs responsables de la formation, une implication dans la recherche d'un lieu de stage, un dialogue avec votre enfant sur son expérience de l'alternance, une participation à certaines activités de la MFR. 

Chacun se mobilise (parents, moniteurs, maîtres de stages, administrateurs) pour apporter des réponses adaptées aux besoins des jeunes : éducation, orientation, transport, hébergement en stage...

 Un centre de formation pour réussir autrement ! 

La Maison Familiale de Vitré a développé une pédagogie de l'alternance qui associe la formation générale et la formation professionnelle en étroite relation avec les réalités du terrain. Toutes les formations proposées sont conduites selon ce principe et offre une formule adaptée pour chaque jeune.   

La Maison Familiale de Vitré offre des formations sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture pour les 4ème et 3ème et le BAC PRO SAPAT. Le CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivité en apprentissage est sous contrat avec le Ministère de l'Education Nationale.

La MFR de Vitré applique une approche globale de l'éducation auprès des jeunes. C'est un établissement à taille humaine qui conduit les jeunes vers l'insertion sociale et professionnelle.

La formation par l'alternance valorise l'adolescent à travers les activités de stage et les discussions avec les autres. Engagé dans un parcours de formation, il réfléchit à son orientation et se projette dans l'avenir. Son Maitre de stage ou d'apprentissage est un relais professionnel qui s'engage dans la formation de son jeune ou son apprenti.

 

 La MFR garantit aux personnes en situation de handicap :

  • un bon accompagnement au sein de l'organisme;

  • la possibilité concrète d'accéder sans difficulté à la formation en ayant à disposition une offre de service lisible et complète;

  • la prise en compte de ses besoins spécifiques au centre de formation ou en entreprise. 

Référent handicap 

Le rôle de référent handicap présente différentes missions nécéssaires pour accueillir tout public en situation de handicap dans le but de le mener vers la réussite de son avenir professionnel.

Référent handicap, c'est :

  • Identifier avec l'équipe les apprenants en difficultés dans les apprentissages;

  • Sensibiliser et mobiliser l'équipe pédagogique et éducative;

  • Participer à l'élaboration et aus suivi d'un parcours individualisé de l'apprenant sur la base des outils de positionnement et d'entretiens précisant les besoins en soutiens et en accompagnment pédagogique et social (PAI, PPS, PAP);

  • Accompagner l'apprenant en lien avec les personnes-ressources de son environnement (Famille, travailleurs sociaux, enseignant spécialisé, maître d'apprentissage ou de stage,...);

  • Assurer un suivi personnalisé en veillant à la mise en place des aménagements pédagogiques (AESH, matériel, adaptations des supports,...);

  • Être garant des aides mobilisées pour les apprenants en travaillant avec les différents organismes tels que l'AGEFIPH pour le privé et le FIPHFP pour le public;

Aider à l'orientation professionnelle et favoriser l'insertion professionnnelle tout en assurant le realis avec les partenaires de l'insertion tels que Cap emploi et les missions locales.

​

Référente handicap à contacter : Stéphanie Ballanger

Par téléphone : 0549798083

Registre public d'accessibilté. Cliquer ici

Sans titre g.jpg
2 jeunes filles discutent dans l'herbe.jpg
bottom of page